VOEUX 2023
Chers Collègues et Amis,
Il est de coutume de souhaiter à ses amis, à chaque année nouvelle, que celle-ci leur apporte toutes les félicités dont ils rêvent.
Il est aussi à remarquer que cela ne change rien à la survenue, dans nos vies, des difficultés et malheurs, comme des réussites et joies dont elles sont inégalement mais sûrement parsemées !
Chefs de Chœur, professionnels ou amateurs, nous vivons tous des temps difficiles, la pandémie ayant sur nous, en plus des souffrance et inquiétudes qui affectent tous nos concitoyens, des conséquences spécifiquement néfastes : interdiction de se rassembler, annulation de nos stages, tournées et concerts, sans parler, lors des rares éclaircies séparant les restrictions, du plaisir de chanter avec un masque, ou encore de l’inquiétude où nous sommes de voir nos choristes se décourager !
Aussi, les vœux que je formule pour 2022 sont-ils d’autre nature que des souhaits aussi vagues qu’amicaux, qui ne changeront rien de plus à nos heurs et malheurs que les années passées.
Je nous souhaite entraide et prise de nos destins en nos propres mains !
En dehors en effet des malheurs auxquels nous ne pouvons rien, tels que cette pandémie, nous pâtissons des occasions que nous font manquer notre isolement, notre individualisme et notre absence d’entraide, où nous conduisent les difficultés quotidiennes, les surcharges permanentes et le temps à accorder à nos choristes pour que nous puissions vivre avec eux les moments de bonheur que nous procure l’ensemble de nos activités et réalisations chorales.
La SFCC fut créée à partir des constatations suivantes :
- Il y a dans notre pays près de 3 millions de citoyens qui chantent.
- Le chant choral est un loisir abordable et un creuset de mixité sociale et générationnelle
- Les chorales sont un lieu d’intégration et d’échanges interculturels
- Elles apportent à leurs adeptes santé physique et psychique, enrichissement humain et culturel
Pourtant, les chefs de chœur qui en sont les animateurs compétents se heurtent à beaucoup de
problèmes et ne bénéficient pas de la reconnaissance des responsables politiques.
La SFCC s’était donné pour but de faire que les Chefs de Chœur, professionnels et amateurs confondus, s’unissent au sein d’un organisme qui leur permette de parler d’une seule voix et d’une voix suffisamment forte (3 millions de choristes-citoyens-électeurs) pour qu’elle soit entendue.
Les vœux de ceux qui animent la SFCC sont donc que les Chefs de Chœur s’unissent pour faire entendre cette voix, afin par exemple :
– d’obtenir que le budget des pratiques amateurs de la France rejoigne et dépasse celui de la Belgique
– de lever les inquiétudes concernant l’obligation de payer les choristes amateurs
– de discuter, avec les éditeurs de musique et le Ministère, du prix élevé des partitions, des monopoles et du coût exorbitant des locations de matériels d’orchestre
– d’être associés aux discussions concernant les formations et diplômes de Chef de Chœur, le mode de répartition et les critères des subventions (s’il y en a …..)
– d’obtenir la présence des chorales à la télévision pour autre chose que comme faire valoir des chanteurs de variété, avec le nombre pour seul argument artistique
– d’être associés au projet de chant à l’école, tant pour le choix des intervenants que pour le répertoire
– de participer à la suppression des déserts de chant choral qui subsistent dans notre pays
– de parler avec la Conférence des Évêques de France pour savoir enfin ce qu’il est ou non permis de chanter dans une église, et faire des suggestions pour la reconversion des églises désaffectées qui ne les destinent pas uniquement à des réalisations immobilières
– de proposer au Ministère d’aider les jeunes diplômés à être engagés par les chœurs amateurs dont les fondateurs bénévoles se retirent… et de mettre en place des aides à la collaboration avec les orchestres.
Vous voyez, chers Collègues, que les vœux ne manquent pas. Nous vous souhaitons donc de sortir indemnes des problèmes actuels, de repartir de plus belle avec vos choristes, de diffuser ces vœux et de nous rejoindre nombreux. Il n’y a qu’ensemble que nous pourrons nous assurer la Bonne Année espérée !
C’est le vœu que formulent tous les membres de notre Conseil d’Administration.
Francis BARDOT, Président de la SFCC