MUSIQUE SACREE et TEMPS LITURGIQUE

 

Conférence

Proposée par  Jean Sourisse pour les chefs de choeur et les choristes

 

” Dans nos chorales, que l’ on soit croyant, pratiquant ou non;
1 – On chante essentiellement un répertoire sacré, et conçu pour des églises ; et l’ on ne compte plus les motets, messes, oratorios, cantates, Requiem, et autres ” Ave  Maria …” inscrits au répertoire de nos chorales .
2 – La plupart de ces pièces sont écrites en  Latin, or qui parle et comprend le Latin aujourd’hui ?  De moins en moins de personnes … et l’ Eglise elle même l’ a abandonné…
3 – Quand bien même nos choristes et les églises le pratiqueraient , les fidèles sont de moins en moins nombreux à fréquenter les lieux de culte .
Autrement dit, on ne sait plus ce que l’ on chante dans nos chorales ! …Or le lien texte / musique est essentiel si l’ on veut respecter l’ esprit des oeuvres,..ce qu’ ont voulu les compositeurs, et comment il y sont parvenus .
Le but de cette séance est donc d’ approfondir, voire de découvrir les moyens d’ avoir une approche ” intelligente ” du répertoire , plus sensible et musicale.”

 

“Je propose donc d’ expliquer aux gens ce qu’ est une ”  Année liturgique “, totalement déconnectée de l’ année civile; et de voir comment toutes les musiques sacrées ( de toutes époques ) se connectent avec les périodes liturgiques concernées : quand se chante telle ou telle pièce et pourquoi ?”

Dimanche 29 septembre 2019 –  16h

Espace Jouffroy

70, rue Jouffroy d’Abbans  75017 PARIS

Participation aux frais : 5€

Editorial


Actualités