Choeur de l’Université du Maine
Créé en 1987, le Chœur compte une centaine de choristes comprenant des étudiants, des personnels de l’Université et d’anciens étudiants. Il est dirigé par Évelyne BÉCHÉ (http://www.evelynebeche.fr) et accompagné au piano par Dimitri NEGRIMOVSKI.
Le Chœur est l’un des acteurs de la vie culturelle de l’Université, mais aussi un ambassadeur de cette dernière dans le département, l’hexagone et à l’étranger. Il est constitué en association loi 1901.
Le répertoire du Chœur est varié, allant de l’époque Renaissance à nos jours : classique (Messa di Gloria de Puccini, Gloria de Vivaldi, Requiem de Fauré, etc…), gospels, jazz, musiques du monde, musiques de films (West Side Story de Bernstein, le Roi Lion…). Il se produit, soit a capella, soit avec accompagnement au piano par son pianiste attitré, soit avec orchestre.
Les Negro spirituals ont tous été arrangés pour le Chœur par sa marraine, Rhoda Scott – l’Organiste aux pieds nus. A ce jour, quatre concerts ont été donnés avec cette grande spécialiste de l’orgue Hammond.
Les dernières œuvres au répertoire du Chœur de l’Université sont :
– Messe de l’Homme Armé de Karl Jenkins, avec l’orchestre parisien de cuivres et percussions Brassage Brass Band, dirigé par Mathias Charton, trois fois en juin et octobre 2010, au Mans et à Paris,
– Un requiem allemand de Johannes Brahms, dans la version dite « de Londres » avec deux pianos (Dimitri Negrimovski et Boris Bouchevreau aux pianos), octobre 2011 à l’abbaye de l’Epau, puis en avril 2012 à la cathédrale du Mans,
– musiques de films de John Williams, avec le Brassage Brass Band, dirigé par Mathias Charton,
– Gloria de Rutter avec une partie du Brassage Brass Band et Boris Bouchevreau à l’orgue, à l’abbaye de l’Epau, juin 2013,
– Requiem de Karl Jenkins, avec un ensemble orchestral composé pour l’occasion, à l’abbaye de l’Epau, juin 2014,
– Misatango de Martín Palmeri, janvier 2015 au Carnegie Hall (New-York) dans un chœur international de 320 choristes, dirigé par Pablo di Mario, en mai 2015 à l’abbaye de l’Epau avec le quintette à cordes de l’EMI, Wolfgang Weniger au bandonéon, Martín Palmeri au piano, direction Evelyne Béché, et dernièrement au Wiener Konzerthaus (Vienne) dans un choeur international de 300 choristes (direction Saul Zacks) en février 2017.
Nom du chef de chœur : Evelyne Béché
Adresse : Université du Maine, Le MANS
Code postal : 72000
Ville : LE MANS
Jours de répétition : Mardi
Prochains programmes :
- Renaissance
- Weep o mine eyes, John Bennet (1570-1615)
- Ave Verum, William Byrd (1543-1623)
- Mille regretz, Josquin des Prés (c.1440-1521)
- Joseph Gabriel Rheinberger (1839-1901)
- Abendlied, Op. 69 n°3.
- Francis Poulenc (1899-1963)
- Margoton va t'a l'iau (extrait de Chansons françaises)
- Belle et ressemblante (extrait de Sept chansons)
Public : Adultes
Répertoire : Epoque Renaissance à nos jours : classique, , gospels, jazz, musiques du monde, musiques de films
Effectif : 100
Niveau de recrutement : Débutant, Moyen, Confirmé
Contact : Catherine POTEL (présidente de l'association)
Email : cliquer ici
Contact : 06 70 53 50 82
Site web : cliquer ici