Épisodes de la vie d’un artiste

Hector Berlioz (1803-1869)

Dans le cadre de la commémoration des 150 ans de la mort du compositeur, Le Palais royal présente « Épisodes de la vie d’un artiste », un spectacle musical et choral dans la lignée de Tout est Lumière.

Qui a dit que Berlioz était l’homme de l’orchestre seulement ? Sa vie durant, il n’a cessé d’aimer les voix, de diriger des chœurs et de rêver à l’opéra.

Ce spectacle inspiré de ses Mémoires et des Grotesques de la musique évoque les relations tumultueuses du bouillant Hector à la voix et aux choristes, au fil de grandes pages de GluckSalieriCherubiniRossini et Berlioz lui-même.

A la fin de la vie de Berlioz, un chœur répète Béatrice et Bénédict. Mais à l’occasion de l’épithalame grotesque, les choristes se rebellent et estiment que Berlioz se moque d’eux et n’a d’yeux que pour l’orchestre. Berlioz tente alors de leur expliquer qu’il n’en est rien : il a toujours aimé le chant, c’est l’opéra qui a décidé de sa vocation, la plupart de ses œuvres intègrent les voix. En faisant revivre au chœur plusieurs séquences qui ont marqué sa vie, Berlioz attire la sympathie et la commisération, il rend les musiciens sensibles à son humour, et finalement le chœur se réconcilie avec lui, acceptant de poursuivre les répétitions de Béatrice et Bénédict.

DISTRIBUTION

Benjamin Prins, mise en espace

Emmanuel Reibel, livret et dramaturgie

Orlando Bass, piano

Le Palais royal, solistes et chœur

Jean-Philippe Sarcos, direction

REVUE DE PRESSE

« […]Les chanteurs sont en scène, (…) accompagnés de l’incroyable pianiste Orlando Bass. Il nous a impressionnés par son jeu de talent pendant près de deux heures. (…) Le chœur du Palais Royal est grand par son nombre et sa qualité. Nous nous croyons face à une peinture de Monet: l’ensemble est incroyable, tout comme l’individuel. Nous regardons chaque personne, l’intensité du jeu reste la même, prenante et gracieuse. Les interprètes sont dotés d’une capacité vocale hors norme qui nous marque, ils sont aussi très bons acteurs. »

Olivier de Felice, Goûts et passions

Date : 13/03/2019

Heure : 20h30

Adresse : Salle historique du premier Conservatoire

Tarifs : dès 10 euros

Email : Cliquer ici

Téléphone : 01 45 20 82 56

Lien de réservation : Cliquer ici

Modifier l'annonce

Editorial


Actualités