CHORIM

Chorim est une association de choristes adultes désireux de pratiquer ensemble le chant choral et de réaliser en fin de saison un ou plusieurs concerts sur la base du programme travaillé dans l’année.

Le chœur existe depuis plus de 30 ans. Il compte près de 100 choristes.
Les répétitions ont lieu toutes les semaines (le mardi de 20h30 à 22h30) au Conservatoire Niedermeyer d’Issy-les-Moulineaux ainsi que 7 à 8 dimanches par an, ce travail sur la journée entière permettant la mise en place finale de chaque morceau et un approfondissement de l’interprétation, ainsi que des moments de convivialité entre choristes lors de la pause déjeuner.

L’admission se fait après audition en septembre par le chef de chœur .

Au fil de ses trente années d’existence, Chorim a abordé un répertoire extrêmement varié : œuvres a cappella ou avec orchestre, avec accompagnement de petites formations ou de piano seul ; œuvres de la période renaissance, baroque, classique, romantique ou moderne. En règle générale, le travail annuel est structuré autour d’une œuvre majeure et le programme est complété d’œuvres en résonance avec la pièce principale.

La saison 2015-2016 s’articule autour de deux programmes distincts :

Le premier, en partenariat avec le Conservatoire Niedermeyer, sera consacré à des musiques anglaises de de Britten (A ceremony of Carols), Vaughn Williams, Purcell, Elgar, Haendel ainsi que de Yesterday des Beatles. Concert mi-décembre 2015 à l’Auditorium du Conservatoire.
Le second, en juin 2016 à l’église Saint Etienne d’Issy les Moulineaux et à l’église Saint Etienne du Mont sera consacré à Haendel (Dixit Dominus), Bach (Messe en sol mineur BWV 235) ainsi que 2 pièces d’orchestre.
L’ orchestre symphonique Donna Musica sera placé sous la direction d’Eric Darrigrand.

Citons enfin les œuvres majeures des dernières saisons :

le Requiem de Fauré (2008),
la Missa di Gloria de Puccini (2009),
la Missa Sacra de Schumann (2010),
la Messe en Ut majeur, K. 337 de Mozart (2011),
le Requiem de Mozart (2012),
2013 a été consacré à la découverte de deux oratorios rarement joués de Charles Gounod, Tobie et Gallia ainsi qu’à Brahms (Liebeslieder op. 52),
la Grande Messe en ut mineur pour solistes, choeur et orchestre de Mozart a été donnée en juin 2014.
la Messe en sol de Schubert et l’Appel de Jean de Darrigrand en 2015.
Chorim a vu se succéder 3 chefs de choeur : le chef de chœur fondateur de Chorim, Patrick Fournier, l’a dirigé pendant 25 ans. Lui a succédé Brigitte Ero, fondatrice de l’ EMMA ( Ecole de musique de Maisons- Alfort) de 2002 à 2008. Son chef de chœur actuel, également chef d’orchestre et compositeur est Eric Darrigrand.

Chorim, le Conservatoire et les instances du 92 : Chorim est reconnu par le Conservatoire d’Issy-les-Moulineaux comme un élément de sa section adulte, et bénéficie donc de l’aide du Conservatoire qui l’héberge dans ses locaux pour les répétitions et assure le financement de son encadrement musical. Toutefois, le statut d’association de Chorim l’oblige, comme toute association, à la tenue de l’équilibre entre ses charges et ses recettes propres, notamment dans l’organisation de ses concerts.

Chorim bénéficie également de l’aide et du soutien de la municipalité d’Issy-les-Moulineaux, de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) et du Conseil Général du 92.

Nom du chef de chœur : Eric DARRIGRAND

Adresse : Conservatoire Niedermeyer

Code postal : 92130

Ville : ISSY LES MOULINEAUX

Jours de répétition : Mardi

Prochains programmes :
Musiques Anglaises - Messe en sol mineur de BACH - Dixit Dominus HAENDEL

Public : Adultes, Mixtes

Répertoire : Classique - Moderne

Effectif : 90

Niveau de recrutement : Moyen

Site web : cliquer ici

Modifier le chœur

Editorial


Actualités