ANAIKI Choeur d’hommes Basque

Depuis plus de 25 ans, le travail du chœur d’hommes anaiki – entre frères, fraternellement – est de promouvoir et de faire découvrir la culture basque par la polyphonie pour chœurs à voix égales du Pays Basque. L’ensemble, composé d’une quarantaine de chanteurs attachés à cette tradition orale séculaire, témoigne d’un très vaste et précieux répertoire, mêlant  les chants populaires médiévaux, les anciennes mélodies oubliées et les plus récentes compositions, en passant par les grandes partitions religieuses.

Etabli à Pariseko Eskual Etxea (La Maison Basque de Paris) et présidé par Cyril Bourayne, le chœur anaiki donne 20 à 25 concerts par an en France, du Palais de l’UNESCO à l’Olympia, de l’Eglise Saint-Louis-en-l’Ile ou Saint-Germain-des-Prés de Paris et de la Sainte Chapelle aux églises de Saint-Jean-de-Luz ou d’Ainhoa, du Palais des Sports de Bordeaux à la Salle Pleyel …

anaiki traverse également les frontières, de Moscou à Fès pour le Festival des Musiques Sacrées du Monde ou pour le festival choral International de St Petersbourg, du Pays de Galles à Prague, et travaille avec les plus grands chœurs Russes (chœur de l’opéra d’Etat Moussorgsky de St Petersbourg, chœur du Patriarcat de Moscou, chœur Sirine, la Capella du Musée du Kremlin de Moscou, les Voix de la Néva) avec lesquels il donne chaque année à Paris une suite de concerts intitulés « Un Noël Basque – Un Noël Russe » en partenariat avec l’association musicale La Toison d’Art.

anaiki veille à garder de fortes attaches avec ses racines. Le Chœur est jumelé avec le Coro Easo de Donosti (Saint Sébastien), et avec la Société gastronomique et Culturelle Iparla d’Iruña (Pampelune), collabore avec le choeur Aizkoa de Bayonne, et donne de nombreux concerts en été dans tout le Pays Basque. Il participe à des projets innovants au cœur du Pays Basque – spectacles de danses chantées « Ibilaldi Bat » et « Bidean Zehar » donnés à Bayonne (Grand Théâtre), Iruña (Teatro Gayarre), Donibane Garazi (St Jean-Pied-de-Port) et Donibane Lohitzun (St Jean de Luz) – ainsi qu´à divers concerts au profit d’Ikastola (écoles en langue basque)  notamment à Urrugne.

anaiki a enregistré en autoproduction 4 Disques Compacts et est présent dans de nombreux coffrets, comme Ocora (Radio France) ou Kantuketan (Institut Culturel Basque).

Le chœur est dirigé depuis 1989 par Jean-Marie Guezala.

Nom du chef de chœur : Jean-Marie GUEZALA

Adresse : Maison Basque de Paris - 59 avenue Gabriel Péri à St Ouen - Métro Ligne 13 Garibaldi

Code postal : 93400

Ville : SAINT-OUEN

Jours de répétition : Mardi

Public : Adultes, A voix égales…

Répertoire : Polyphonies basques

Effectif : 35

Niveau de recrutement : Débutant, Moyen, Confirmé

Contact : Guezala

Email : cliquer ici

Contact : 06 20 25 88 29

Site web : cliquer ici

Modifier le chœur

Editorial


Actualités